Les reste de repas, les cheveux et autres déchets font partie de ce qui obstrue les canalisations. Le débouchage devient un casse-tête, car il reste un travail complexe et délicat. Si vous êtes confrontés à ce problème, découvrez les meilleures astuces pour débarrasser votre canalisation de ce qui l’obstrue.
Le nettoyage des tuyaux
Il arrive souvent que la canalisation ne soit pas véritablement bouchée. La solution peut donc se trouver dans le nettoyage des tuyaux. Pour commencer, il faut placer un seau en dessous du tuyau et dévisser délicatement ses écrous. Ensuite, vous devez retirer des déchets qui vont s’y trouver. S’il reste des débris, vous pouvez les enlever à la main si possible. Pour maximiser la propreté du tuyau, vous pouvez le laver avec une brosse et laissez couleur l’eau pour bien le rincer. Remettez tout à sa place en vissant bien les écrous du tuyau en forme de U. Le débouchage de canalisation a été ainsi réalisé.
Le débouchage à l’aide de la soude caustique
C’est une méthode, qui de par sa sensibilité requiert le port de gan et de lunette. La soude caustique est un produit chimique qui peut créer des brûlures graves au contact de la peau. Vous versez 0,75L d’eau dans un récipient puis vous y ajoutez trois tasses d’hydroxyde de sodium. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère en bois de préférence. Versez ensuite le produit obtenu dans la canalisation bouchée. Après l’avoir laissé agir pendant environ 30min, vous pouvez rincer avec de l’eau chaude. Vous pouvez reprendre l’opération si le résultat visé n’est pas atteint.
L’usage de l’eau bouillante
C’est une technique qui est assez simple et rapide pour obtenir le débouchage de la canalisation. Pour commencer, faites bouillir une quantité d’eau. Vous la versez tout doucement à l’intérieur des tuyaux bouchés. Vous effectuerez cette opération à plusieurs reprises. Ceci permettra à l’eau bouillante d’avoir plus d’effet sur le bouchon.
Le nettoyage avec le sel et le bicarbonate
Voici un mélange efficace pour éliminer les déchets obstruant la canalisation. Pour le réaliser, vous devez mélanger 1/2 tasse de sel et 1/2 tasse de bicarbonate. Une fois le mélange réalisé, vous le versez dans la canalisation. Laissez agir pendant 20 à 30min puis ajoutez de l’eau bouillante. Une réaction chimique émane de l’association de ces trois éléments. Celle-ci va permettre d’éliminer les déchets les plus résistants.
Le recours à la technique de cintre
Cette technique est aussi très simple. Il vous suffit de prendre un cintre, à fil métallique bien sûr. Vous le redressez autant que possible et vous faites un crochet à une de ses extrémités. Après avoir ouvert le couvercle de votre canalisation, enfoncez-le. Par des mouvements d’aller et retour, vous arriverez à sortir les détritus qui sont à l’intérieur. Pour renchérir le tout, ajoutez de l’eau bouillante dans votre canalisation. Avec cette opération, elle sera libérée à coup sûr.
L’appel d’un professionnel
Si vous n’arrivez pas à déboucher vous-même votre canalisation, il est mieux de faire appel à un plombier. En tant que professionnel, il va apporter les compétences et outils nécessaires pour faire face à la situation. En plus, le plombier vous permettra de ne pas prendre de risques, mais aussi de gagner du temps. Ainsi vous n’allez pas empirer la situation au risque de causer une fuite au niveau des tuyaux. Votre canalisation sera débouchée dans le temps et avec une garantie.
Pour faire face à l’obstruction de vos canalisations, plus techniques simples et pratiques existent. Elles sont à moindre coût et ne portent pas atteinte à vos installations. De simples gestes quotidiens peuvent vous aider à ne plus être confronté au bouchage de canalisation.