Vous voulez acheter des accessoires hydrauliques pour pompage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors cet article est le guide qu’il vous faut.
Prendre en compte la nature de liquide puisé
Pour l’achat des accessoires de pompage, vous devez prendre en compte les éléments en rapport avec la viscosité ainsi que la densité.
Tous les liquides ne se valent pas en matière de densité. L’eau, l’alcool par exemple représentent des liquides avec une faible épaisseur. Pour les drainer, le dispositif de pompage n’aura pas besoin de fournir suffisamment d’effort. Il est vrai qu’en raison de leur faible densité, il peut être fait usage de plusieurs systèmes de pompage. Mais le plus recommandé reste la pompe centrifuge.
Cette solution ne convient pas aux liquides avec une densité plus grande. En effet, lors du transfert de ces fluides ils opposent une très grande résistance. La pompe qui convient donc pour le transfert de l’eau n’est pas recommandée pour ces fluides plus épais. Dans ce cas, les pompes volumétriques sont les plus recommandées. Cette solution est adaptée au transfert des éléments comme la graisse, les produits alimentaires, les colles, etc.
Le choix des tuyaux doit tenir compte du liquide que vous comptez aspirer. Il en existe plusieurs variétés. Ms Parts vous aidera à déterminer celui qui convient le plus à vos besoins.
Le débit
Le débit est l’élément qui détermine la quantité d’eau aspirée puis celle qui est refoulée. Il est estimé en litre par minute ou en m3 par heure. Ainsi, le dispositif hydraulique de pompage doit être choisi en fonction de tous ces facteurs. Lorsque vous avez une grande quantité d’eau à pomper par exemple, vous devez faire le choix d’une pompe pouvant vous offrir le débit qu’il faut. Les autres accessoires doivent également répondre à ce critère. Par rapport aux tuyaux par exemple, plus le diamètre est grand, plus il offre un débit élevé.
Le débit se rapporte donc au temps dont vous disposez pour réaliser cette opération. Il convient de préciser que la hauteur impacte également sur le débit. Lorsque vous avez une installation dont les points de refoulement et d’aspiration sont distants, vous ne bénéficierez pas d’un excellent débit.
La pression
La pression détermine la force avec laquelle l’eau est projetée au refoulement. Elle se mesure en bars. La bonne pression est obtenue lorsque vous avez un bon débit et un tuyau qui le permet. Ainsi, veillez à prendre en compte la pression que les accessoires hydrauliques de pompage peuvent vous offrir avant de procéder à l’achat.
Bien choisir le mécanisme d’étanchéité
Le système d’étanchéité permet de prévenir la survenance des fuites. Ces dernières se produisent généralement au niveau des raccordements. Ainsi, les entrées et les sorties du système peuvent présenter des fuites. Pour les éviter, vous devez utiliser de la pâte de joint associée avec de la filasse ou carrément du téflon. Le téflon à une apparence semblable à celle du scotch. Pour l’usage, il suffit de l’enrouler autour de l’accessoire que vous comptez puis vous procédez au serrage du dispositif.
La filasse quant à elle a une apparence semblable à celle d’une bobine de fil disposant de plusieurs brins. Le procédé d’utilisation reste le même avec le téflon. Sauf qu’ici il faut mettre de la pâte à joint. Mais il faut préciser que c’est le dispositif qu’utilisent le plus souvent les professionnels.
Bien choisir le dispositif de filtrage
Le filtrage est un dispositif utilisé dans certaines situations. Dans le cas de l’arrosage ou pour la Piscine par exemple, vous pourrez en avoir besoin. Mais l’usage s’étend à toutes les situations dans lesquelles vous devez filtrer le liquide avant de procéder à son utilisation.
Le dispositif de filtrage devra être placé au début du système pour éviter une aspiration de déchet en cas d’aspiration. Le filtre doit être placé à la sortie du système en situation de refoulement. Dans tous les cas, le filtre doit être doté d’une cartouche filtrante à l’achat.