Les plombiers font partie de ces professions dont on aura toujours besoin. Il est difficile d’imaginer qu’il y aura un jour une pénurie de travail pour les spécialistes de l’installation et de l’entretien des réseaux d’eau et d’égouts. D’autant plus que de moins en moins de personnes sont capables de réparer les petits défauts de plomberie. Il arrive également qu’un plombier doive être appelé d’urgence et que vous ne deviez pas combiner les réparations par vous-même. Quels sont les défauts que les plombiers réparent le plus souvent dans les maisons polonaises ?
Vous inondez votre voisin
Ici, le problème est évident. Si votre voisin du dessous vient vous voir en courant pour vous informer qu’une tache est apparue sur son plafond, il est temps d’appeler un plombier. Par vous-même, tout ce que vous pouvez faire est de fermer l’eau à l’aide de la vanne principale afin qu’elle cesse de suinter par la fuite – très probablement sous la baignoire ou la douche. Allez sur ce site pour plus d’infos à ce sujet.
Panne de la chaudière de chauffage
Il est extrêmement irresponsable pour des personnes non qualifiées d’effectuer elles-mêmes des réparations sur une chaudière de chauffage. Surtout lorsqu’il s’agit d’une chaudière à gaz, où la priorité doit toujours être la sécurité.
Si la chaudière se met en mode service, ne chauffe pas, émet des bruits étranges ou s’arrête en cours de fonctionnement, vous n’avez pas d’autre choix que d’appeler d’urgence un plombier qui est aussi un réparateur d’appareils de chauffage.
Mauvais fonctionnement du chauffe-eau
De nombreux foyers utilisent encore ce type de cuisinière qui, malheureusement, après des années d’utilisation, peut déjà nécessiter un remplacement ou au moins un entretien complet. Les pannes de ces cuisinières, appelées « junkers », sont mortelles, car elles peuvent entraîner une fuite de monoxyde de carbone. Donc, si vous observez des symptômes d’une cuisinière à gaz défaillante pour chauffer l’eau, appelez un plombier de toute urgence.
Chute rapide de la pression du système
Si vous constatez que la pression de votre système de chauffage est tombée à zéro en quelques heures seulement, le cas est clair : vous avez une fuite solide quelque part. Il se peut qu’elle ne soit pas visible au premier coup d’œil et que vous ne puissiez pas y faire face tout seul.
Faites appel à un plombier qui, à l’aide d’une caméra thermique (ou sur la base de son expérience), localisera l’endroit le plus probable de la fuite. Cela évitera de gratter inutilement le sol et d’endommager le revêtement.
Tuyaux de drainage bouchés
L’obstruction d’un évier, d’un lavabo ou l’obstruction des tuyaux d’évacuation des toilettes ou de la baignoire est un problème classique résolu par les plombiers. Les défaillances de ce type sont le plus souvent dues à une plomberie mal construite et à une utilisation inadéquate par le propriétaire. La perméabilité des tuyaux dépend de la pente du système de plomberie et du diamètre correct des tuyaux. Les tuyaux trop étroits sont plus susceptibles de se boucher. Lors de l’installation du système de plomberie dans votre maison ou votre appartement, il convient de veiller à ce qu’il ne comporte pas trop de coudes et de plis. Plus l’installation est simple, moins il y a de chances qu’un blocage se produise.
Les blocages dus à des raisons opérationnelles sont particulièrement visibles dans l’évier de la cuisine. Les restes de nourriture, la graisse ou les cheveux empêchent effectivement la libre circulation de l’eau dans les tuyaux. Vous pouvez régler le problème vous-même, par exemple en utilisant des préparations spéciales pour déboucher les tuyaux, ou en faisant appel à un plombier.